commandes au volant

Changer son autoradio en conservant les commandes au volant

Votre autoradio d’origine ne vous convient plus, il est encore à cassette ou il ne lit que les CD et pas les MP3 ou vous désirez tout simplement un autoradio dernier cri, mais vous tenez à conserver l’affichage des données sur votre tableau de bord, ainsi que vos commandes au volant. Cet article vous donne la marche à suivre.

Choisir son autoradio

 

Le choix de l’autoradio dépend d’une part de vos goûts et préférences, MP3, prise jack en façade, écran couleur, etc.

Mais aussi et surtout des caractéristiques de l’autoradio, car tous les autoradios ne sont pas en mesure de récupérer les commandes au volant et moins encore l’affichage déporté.

Deux solutions s’offrent à vous:

La première, rendez-vous chez votre spécialiste en accessoires automobiles préféré, tel que Norauto, par exemple.

Les conseillers sont en général en mesure de vous indiquer quel autoradio sera compatible avec votre marque et modèle de véhicule.

Deuxième solution, chercher sur Internet ou sur des forums, le sujet est régulièrement abordé, mais il existe tellement de modèles de véhicule qu’on s’y perd rapidement.

Le site Commande-au-volant.com vous demande de renseigner votre marque et modèle d’automobile et vous donne une liste des marques d’autoradio compatibles.

Les grandes marques (Alpine, Clarion, Pioneer) sont le plus souvent, celles qui permettent de conserver les commandes.

Se procurer une interface compatible

faisceau pour garder les commandes au volant

 

L’autoradio, même compatible aux commandes au volant, ne sera toujours pas en mesure de récupérer lesdites commandes.

Vous devrez, en plus de votre radio, acheter une interface qui fera la liaison entre votre autoradio et votre volant.

Cette interface se présente sous la forme d’un câblage ou faisceau, spécialement conçu pour chaque marque de voiture par le constructeur autoradio.

Il est donc nécessaire d’acquérir l’autoradio, ainsi que l’interface compatible. Les sites Carteq-autoradio.fr ou adn-tuning.com, vous propose un large choix d’interface, mais avant tout achat, prenez le temps de vérifier la compatibilité entre votre autoradio et votre véhicule.

Le coût pour changer son autoradio d’origine

Le prix d’un autoradio récent varie de 70€ à 250€, comptez 100€ en plus pour l’interface.

Il s’agit donc là, d’un budget relativement élevé pour pouvoir conserver l’affichage, ainsi que les commandes au volant.

A noter qu’il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en bricolage, puisque vous devrez démonter et remonter votre autoradio, si vous avez opté pour l’achat de l’ensemble des pièces chez Norauto, vous pourrez négocier la pose gratuite.

Passons au montage, une fois tout en main.

Vérifiez que le frein à main est bien serré et débranchez le câble négatif (noir) de la batterie. Vous éviterez ainsi un éventuel court-circuit pendant l’installation.

Dévisser toutes les vis qui maintiennent la console en place. Si la console ne vient pas, ne forcez pas : il doit surement rester une vis en place.

Retirez la console. Parfois, il y a des pièces secondaires qui maintiennent l’ensemble en place. Il faut généralement les soulever .

Il arrive souvent qu’il faille enlever des boutons ou des casiers pour pouvoir retirer la console.

Le plus souvent, ces éléments s’enlèvent à la main ou à l’aide d’un petit levier. Ne forcez jamais !

Retirez si nécessaire certains éléments. Si des éléments vous gênent pour retirer l’autoradio, faites-le en mémorisant bien où et comment ces éléments sont fixés.

Si ces éléments sont branchés, débranchez-les. Avant de procéder à cette étape, prenez une photographie du câblage afin de pouvoir faire le remontage.

Désolidarisez l’autoradio. Difficile de vous conseiller tant les modes de fixation varient d’un modèle à l’autre.

S’il tient par des vis ou de petits boulons, utilisez l’outil approprié (tournevis plat ou cruciforme, clé). Ne forcez pas sous peine de les abîmer !

Certains autoradios ne présentent ni vis ni boulon en façade, car ils sont encastrés.

Il faut pour les sortir utiliser deux clés d’extraction identiques.

Ce sont de petits outils métalliques, assez plats, qui ont généralement une forme arrondie d’un côté et une entaille de l’autre. Renseignez-vous auprès d’un revendeur de fournitures pour automobiles, il sera de bon conseil.

Vous introduisez une des clés d’extraction dans l’espace latéral gauche entre l’autoradio et son boitier. Faites la même chose à droite. Chaque fois, vous entendrez un « clic », le mécanisme de verrouillage est alors débloqué. Après, il ne reste plus qu’à tirer l’autoradio hors de son logement.

Tirez l’autoradio hors de son logement. Parfois, il faut recourir à une pince à bec fin pour agripper l’appareil sur le côté. Il doit venir sans effort.

changer autoradio, sortir autoradio

S’il ne sort pas, c’est qu’il en est empêché par un élément en place.

Prenez des photographies du câblage sous différents angles.

On doit bien voir les différentes couleurs de câbles. Ces photos vous permettront de refaire facilement et sans erreur votre branchement.

Débranchez tous les câbles.

En général, il y a un ou deux faisceaux qu’il suffit de débrancher, parfois il peut y avoir un fil isolé. Vous devez tout débrancher pour sortir l’autoradio.

En premier lieu, retirez le câble d’antenne. Il est assez facile à reconnaître, car il est plus gros que les autres (sorte de prise « jack »). Une fois l’antenne désolidarisée, vous allez pouvoir mieux dégager l’autoradio, sans toutefois pouvoir le sortir entièrement.

Ensuite, détachez le ou les faisceaux électriques.

Pour éviter d’avoir quantité de fils à défaire, les fabricants ont réuni tous les petits fils en un faisceau qui se retire d’un bloc. Selon les modèles, le faisceau est maintenu par un loquet de verrouillage qu’on débloque en appuyant dessus. Parfois, c’est un petit bouton qu’il faut enfoncer.

Installation du nouveau poste

 

Faites correspondre les fils. Connectez le(s) faisceau(x) de la voiture avec celui (ceux) de l’autoradio.

Le connecteur du faisceau-voiture est mâle, tandis que celui de l’autoradio est femelle. Ils doivent parfaitement s’emboîter.

faisceau de la voiture

 

Assemblez les différents éléments de l’autoradio, s’il est livré en kit. Suivez scrupuleusement la notice de montage livrée avec l’appareil (le plus souvent, il s’agit d’un boitier métallique qu’il faut encastrer dans la console).

Enfoncez le boitier dans son logement en appuyant, à l’aide d’un tournevis plat, sur des agrafes rétractables (situées sur le boitier).

Procédez au remontage en sens inverse sans oublier de connecter le faisceau de commande au volant à son emplacement sur l’autoradio et sur le faisceau du véhicule.

 

 

Faites un test en rebranchant la batterie puis en mettant le contact.

Si cela ne fonctionne pas vérifiez bien que vous n’avez pas confondu l’emplacement du faisceau haut parleur avec celui de l’alimentation(erreur courante pour les novices).

Remontez le tout.

Voilà c’est terminé.

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