Ralentir l'usure de vos pneus

Pour continuer à mener à bien vos trajets, vous devrez ménager un minimum votre véhicule. Il va sans dire que des pneumatiques de qualité ne sont pas donnés et qu’il est de bon augure de les entretenir comme il se doit. L’objectif sera donc le suivant: ralentir l’usure de vos pneus et les pousser au plus proche de la barre des 40000 kms de durée de vie moyenne, voire au-delà!

Ralentir l’usure des pneus: Conduire en douceur

On vous à toujours répété la maxime suivante: « une conduite souple et économique! ». Vos pneus vous seront très reconnaissant d’éviter les freinages/accélérations brusques et autres frottements intensifs avec la chaussée. Adoptez donc un bon style de conduite et vous éviterez à la gomme de s’user trop vite: c’est la règle la plus importante.

La bonne pression pour ralentir l’usure des pneus !

Elle peut réduire de 25% la durée de vie de vos pneus. Trop basse ou trop haute, elle fera davantage travailler la gomme, usant à la fois les structures externe et interne du pneumatique. Gonflez vos pneus à la pression indiquée voire légèrement au-dessus et vérifiez une fois par mois et avant chaque long trajet la pression de vos pneus.

Adaptez vos pneus si besoin

Les chaussées rudes et la météo influencent aussi la durée de vie du pneu. Prenez un instant pour passer en pneu d’hiver à l’approche des temps froids et remplacez-les en été pour ralentir l’usure de vos pneus !

Quel véhicule avez-vous et comment va-t-il ?

D’autres facteurs peuvent jouer:

  • Contrôlez l’état de votre véhicule, en particulier le parallélisme ou la suspension.
  • Attention aux moteurs diesels/turbo puissants qui font davantage travailler la gomme !
  • L’usure de vos pneus peut être ralentie en évitant également les chargements importants.

Eviter le bas de gamme !

Orientez-vous vers des références du pneumatique! Michelin est une référence en la matière. En conclusion: pensez à tout ce qui pourrait fatiguer la gomme de vos pneus !

Ralentir l’usure de vos pneus
5 (100%) 2 votes