Comment choisir son assurance auto ?

Le choix d’une assurance auto est une tâche difficile. Et pour cause, le tarif diffère d’un véhicule à un autre et d’un conducteur à un autre. Pour bien s’assurer de souscrire à une meilleure assurance auto, il faut choisir ce qui répondra mieux à ses besoins. Le point !

 

Souscrire à une assurance auto, une obligation !

La souscription à une assurance auto est obligatoire vis-à-vis de la loi. Sinon, c’est un délit ! Il est donc conseillé de bien vérifier ses besoins. Il est possible de se faire accompagner par un courtier en assurance en cas de contact personnalisé, par les bancassurances pour regrouper tous ses contrats ou encore par les courtiers en ligne.

La comparaison doit se concentrer sur le tarif pour avoir la meilleure offre pour votre assurance voiture. La prime d’assurance (la somme à payer pour être assuré) considère plusieurs paramètres : le véhicule (trajet, mode de stationnement…), le conducteur (bonus et malus), la formule choisie et bien d’autres encore. Choisir une assurance auto veut dire contracter une assurance qui prend en compte tous les risques pour calculer le coût de l’indemnité.

 

Choisir une formule en fonction de ses besoins

Avant de souscrire à une assurance auto, quelle que soit la formule, il faut qu’elle puisse réagir rapidement. Pour le savoir : il faut vérifier s’il est facilement joignable en cas de sinistre, s’il est en mesure de proposer un véhicule de prêt pendant les réparations, s’il se soumet à la norme ISO.

L’assurance responsabilité civile ou la formule au tiers est obligatoire pour pouvoir circuler. Elle couvre tous les dommages causés à d’autres personnes, à d’autres véhicules ainsi qu’au conducteur et à son véhicule (Pensez à l’écoconduite qui permet de réaliser des économies). Pour bénéficier encore plus d’indemnités, il est possible de souscrire à la formule intermédiaire. Outre la couverture de la responsabilité civile, elle couvre aussi le vol, l’incendie et le bris de glace. Enfin, la formule « tous risques » couvre tous les dommages causés (matériels et corporels) en cas de sinistre et est souvent évoquée dans l’actualité auto.

 

Faire jouer la concurrence

Face aux pléthores d’offres proposées par les assurances automobiles, il est impossible de trouver les grilles tarifaires de chaque assureur. Toutefois, c’est la meilleure alternative pour faire jouer la concurrence. Sur Internet, il est possible d’utiliser un comparateur pour ne pas perdre du temps. Sinon, il faut aller directement sur le site de chaque assurance auto.

En tout cas, outre le tarif, il est vivement conseillé de considérer aussi les franchises (reste du montant à la charge de l’assuré en cas de sinistre), les garanties (niveau de couverture et nature des exclusions) et l’assistance (dépannage, octroi d’un véhicule de remplacement…)

Comment choisir son assurance auto ?
4 (80%) 1 vote