Eviter d'user prématurément son embrayage

Qui n’a jamais entendu, lors d’un passage de vitesse douteux, ce bruit typique et crispant de la boîte de vitesses ? Telle une machinerie enrouée se raclant la gorge. Votre embrayage vous conjure de ne pas le maltraiter.
Vous avez tout intérêt à ménager cet élément clé, si vous voulez éviter d’user prématurément votre embrayage. Sous peine de vous retrouver rapidement chez votre garagiste, contraint d’alléger votre portefeuille (on est d’accord, il est bien assez léger comme ça).

Rassurez-vous, une usure prématurée de votre embrayage peut être évitée

Son espérance de vie changera d’un conducteur à l’autre, selon sa façon de l’utiliser. Voici quelques astuces simples à mettre en œuvre, au quotidien, pour le préserver.

Avoir le pied au plancher (pour l’embrayage, pas l’accélérateur) !

Débrayez à fond ! Cela vous assurera que le moteur est complètement découplé de la transmission et le passage de vitesse se fera librement, sans frottements résiduels. Ce sont de tels frottements qui laissent entendre se fameux râle de souffrance.
Attention, si ce bruit persiste malgré tout, cela peut, déjà, être le symptôme d’une dégradation importante.

Éviter un relâchement brutal de la pédale d’embrayage

Vous l’entendez, même débrayé, votre moteur tourne continuellement (et vite !). Lorsque vous relâchez la pédale, il entre en contact avec l’embrayage. Le choc sera d’autant plus violent que le relâchement sera brutal. Cela créer aussi une usure prématurée. Il convient d’accompagner la pédale en douceur.

Éviter de laisser son pied sur la pédale d’embrayage

Beaucoup ont l’habitude de laisser, constamment, leur pied sur l’embrayage. Cela créer une petite tension continuelle sur ce dernier, qui peut faire surchauffer le disque d’embrayage. Ce qui, là encore, va user prématurément les pièces.

Faire attention à ne pas démarrer le moteur avec une vitesse enclenchée

Cela peut paraître logique mais ce genre d’inattentions arrivent facilement. Cela revient à un relâchement brutal de la pédale. Vigilance s’impose.

D’une manière générale, évitez de brutaliser votre embrayage et préservez le de toute sollicitation inutile.

Votre vote