Ralentir usure frein voiture

Gage de votre sécurité routière, les freins de votre voiture se doivent toujours d’être de qualité et performants. Des disques aux plaquettes, il faut que chaque élément qui constitue votre système de freinage soit de bon état pour rouler en toute sécurité. Il existe de nombreux moyens pour optimiser sa résistance et de prolonger la durée de vie de vos freins afin d’éviter de les changer régulièrement. En plus, les dépenses liées à l’installation de nouveaux freins sont assez élevées.

Roulez à une vitesse moyenne

Un bon nombre d’automobilistes ignorent que leur façon de conduire conditionne la longévité de leurs freins. Pour prolonger la durée de vie de vos freins, vous devrez rouler à une vitesse moyenne. En effet, vous serez obligé d’exercer une pression forte sur votre système de freinage pour ralentir ou vous arrêter si vous roulez vite. Les plaquettes de frein sont dans ce cas très sollicitées.

Servez-vous du frein moteur

Le frein moteur consiste à décélérer automatiquement et de façon naturelle après avoir relâché la pédale d’accélérateur. Mieux vaut attendre cette décélération naturelle pour limiter l’usage de vos freins. Mais, vous devrez rétrograder les vitesses pour éviter le surrégime et la détérioration du moteur.

Préférez le freinage dégressif

Même si les auto-écoles ne recommandent pas l’usage du freinage dégressif, il est prouvé que c’est efficace pour prolonger la durée de vie de vos freins. Ce système est souvent utilisé dans le monde du sport automobile. Le concept est simple : vous n’avez qu’à faire une pression assez forte sur les freins dès le départ. Ensuite, vous diminuez de manière progressive la pression sur la pédale. Cette technique permet, en effet, de prévenir que les disques et les plaquettes s’échauffent.

Nettoyez et lubrifiez fréquemment les freins

Un entretien régulier de votre système de freinage est indispensable pour assurer une longue durée de vie à vos freins. Il est vivement conseillé de le nettoyer régulièrement et de lubrifier les goupilles du serre-frein, les vis des disques de frein et les butées des plaquettes avec des produits de qualité comme la graisse céramique spéciale.

Prolonger la durée de vie de vos freins
4 (80%) 1 vote