une audi sur la lune

Va-t-on bientôt voir une Audi sur la Lune ? C’est bien ce qu’ambitionne de nous montrer le constructeur automobile, qui a collaboré, avec une équipe spatiale allemande, à la mise au point d’un engin destiné à sortir sur le sol lunaire.

Audi, collaborateur de la conquête lunaire

Le constructeur automobile est désormais partenaire de la conquête de la Lune. Il collabore en effet avec une des équipes les plus innovantes dans ce domaine, Part-Time Scientists, dans le cadre du concours Google Lunar XPrize, dont le vainqueur sera celui capable de faire rouler pendant 500 mètres un petit véhicule sur le sol lunaire mais aussi d’envoyer photos et vidéos de l’événement vers la Terre. 30 millions de dollars seront en outre remis au lauréat par Google pour l’accomplissement de cet exploit. Cette équipe, qui fait partie des cinq encore en lice sur les 30 initiales, réunit 35 scientifiques, dont 16 experts d’Audi, et elle est en bonne place pour être celle qui accomplira le voyage vers la Lune.

Une audi quattro sur la Lune en 2017

Le véhicule en question a été baptisé l’Audi lunar quattro. Les experts automobiles ont apporté d’importantes améliorations au véhicule imaginé par les scientifiques spatiaux, notamment au niveau de la propulsion électrique (transmission électrique e-tron), du système de locomotion 4*4 ainsi que de la conduite autonome. Ils ont en outre réussi à faire passer le poids du module de 38 à 30 kilos, grâce à l’utilisation de pièces en aluminium imprimées en 3D. L’alliage de l’aluminium et du magnésium pour la réalisation des pièces est en outre rendu nécessaire par les spécificités du sol lunaire, quasiment poudreux, et par les fortes variations de températures lunaires (de -180°C à +120°C) ainsi que l’intense rayonnement. Le véhicule, de type rover, est équipé de panneaux solaires, d’une batterie lithium compacte et de quatre moteurs électriques chacun inclus dans une roue. Ces roues sont toutes quatre motrices. A l’avant, ses trois caméras permettront de prendre des clichés de l’astre et de les envoyer vers la Terre.

Des tests en condition lunaire particulièrement concluants

Avant d’envoyer une Audi sur la Lune, de nombreux tests sont nécessaires. Et pour le moment, ceux effectués dans les conditions lunaires ont été très positifs. Les deux modules Audi lunar quattro seront, si tout se passe bien, embarqués avec quelque centaine de kilos de matériel, probablement sur une fusée Flacon 9 et envoyés sur la Lune fin 2017. Le site d’alunissage choisi est la vallée de Taurus-Littrow, qui vit arriver le vol Apollo 17 en décembre 1972.

Votre vote