Depuis le 1er novembre 2021 et la loi Montagne, les pneus hiver sont obligatoires en France sur les massifs montagneux en période hivernale. Nos conseils pour bien choisir vos pneus neige.
Qu’est-ce qu’un pneu neige ?
Un pneu neige (pneu hiver ou 4 saisons) est un pneu spécialement conçu pour les conditions hivernales, c’est à dire lorsque la température descend en dessous de 7°C.
Les pneus hiver offrent des performances optimales de +7 °C à -20 °C. Les pneus nordiques (ou ICE) avec ou sans clous sont conçus pour des conditions plus extrêmes (jusqu’à -40 °C) avec des routes souvent verglacées.
Par abus de langage, on nomme les pneus hiver aussi pneus neige. En réalité les pneus neige sont des pneus nordiques et non des pneus hiver.
Différence entre un pneu hiver et un pneu 4 saisons
Le problème d’un pneu neige est que lorsque la température dépasse les 7 °C, la gomme se ramollit et le pneu perd en efficacité aussi bien sur sol mouillé que sec. La résistance au roulement du pneu hiver est également plus importante que le pneu été ce qui entraîne une augmentation de la consommation de carburant.
Par sécurité, il est donc nécessaire de permuter les pneus hiver par des pneus été à l’arrivée du printemps lorsque la température dépasse les 7 ° Celsius.
Pneu 4 saisons : le pneu polyvalent
Pour ne pas permuter de pneus hiver-été 2 fois par an, il y a une solution : le pneu 4 saisons. Il s’agit d’un pneu hybride qui remplit aussi bien les performances d’un pneu hiver qu’un pneu été.
Un pneu 4 saisons ne sera jamais aussi performant qu’un pneu hiver en période hivernale.
Le pneu 4 saisons peut être utilisé de -10°C à +30°C. Vous pouvez donc le garder toute l’année sans devoir permuter vos pneus à l’arrivée de l’hiver et du printemps.
Comment reconnaître un pneu hiver d’un pneu été ?
Un pneu hiver est facilement reconnaissable par rapport à un pneu été car il présente des caractéristiques propres qui lui permettent de vous apporter des performances optimales. Les points suivants vous permettront d’identifier à coup sûr un pneu neige :
- Des entailles et des lamelles 10 fois plus nombreuses qu’un pneu été pour évacuer l’eau
- Des sculptures plus profondes (+10%) pour permettre à la neige de s’accumuler
- Une bande de roulement plus tendre et souple avec du caoutchouc naturel pour épouser les aspérité de la route à basse température
- Le marquage M+S ou 3PMSF (un flocon de neige entouré de 3 pics montagneux)
Rien n’adhère mieux sur la neige que la neige ! La neige tassée sur le pneu hiver renforce l’adhérence et donc la traction du pneu.
Les rainures ou lamelles mordent la neige, la neige fondue et, à moindre mesure, le verglas. Elles jouent ainsi le rôle de griffes et vous assurent ainsi une adhérence optimale sur la route en conditions hivernales.
Pourquoi les pneus été sont moins performants que les pneus hiver ?
Les pneus été, à l’inverse des pneus hiver, comportent moins de lamelles et n’a donc pas d’accroche sur la neige. Le pneu été laissent donc une plus grande empreinte sur la chaussée ce qui augmente la tenue de route par temps sec mais est une catastrophe sur sol mouillé (aquaplaning) et enneigé (glissade).
Même sur sol sec, lorsque la température devient inférieur à 7°C, les pneus été perdent de leur efficacité. Avec le froid, la gomme de la bande de roulement du pneu été se durcit ce qui l’empêche d’épouser parfaitement les aspérités de la route : l’adhérence chute en flèche.
Pourquoi équiper votre véhicule de pneus neige ?
Mais pourquoi donc monter des pneus hiver sur votre voiture ? Pour la sécurité ! Le montage de 4 pneus hiver sur votre véhicule augmente :
- La motricité pour avancer et vous diriger
- L’adhérence en courbe
- La stabilité du freinage
- L’efficacité du freinage
Le montage de 2 pneus hiver sur l’essieu moteur de votre véhicule ne vous assurera que la motricité au démarrage. Vous augmenterez les risques que votre voiture chasse dans les virages et l’efficacité du freinage sera moindre.
Équiper votre véhicule de 4 pneus neiges vous évitera aussi de recevoir une amende de 135 € suite à l’application de la loi Montagne. Il est en effet interdit de circuler en période hivernale en zone montagneuse sans équipements spéciaux dont les pneus neiges font partie.
Performances du pneu hiver au pneu été en condition hivernale
Pour vous faire un avis sur les performances d’un pneu neige par rapport à un pneu été, rien de mieux que l’analyse des distances de freinage. Par rapport à un pneu été, sur route mouillée et en condition hivernale (température inférieure à 7°C), un pneu neige :
- Freine 1,5 m plus court de 50 km/h à l’arrêt
- Freine 4 m plus court de 80 km/h à l’arrêt
Sur route enneigée, un pneu hiver freine 30 mètres plus court qu’un pneu été de 50 km/h à l’arrêt.
Sur une route enneigée, le pneu hiver fait vraiment la différence par rapport à un pneu été au niveau de l’adhérence et donc des distances de freinage.
Choisir un pneu hiver ou un pneu 4 saisons ?
Vous hésitez entre un pneu hiver ou un pneu 4 saisons ? Tout dépend des conditions climatiques que vous pensez rencontrer dans le futur. Si vous circulez régulièrement dans des endroits enneigés, équipez-vous de pneus neige.
Si vous n’êtes confronté qu’occasionnellement à des routes enneigées (2-3 fois par an), inutile d’équiper votre véhicule de pneus neige, les pneus 4 saisons feront largement l’affaire. De plus avec les pneus 4 saisons, plus besoin de :
- Permuter vos pneus en hiver et en printemps
- Stocker vos pneus d’hiver
Avec le pneu 4 saisons, gardez les mêmes pneus toute l’année ! Assurez-vous que vos pneus toute saison comporte le marquage 3PMSF pour répondre à la réglementation loi Montagne.
Comment bien choisir un pneu neige ?
Difficile de bien choisir ses pneus neige avec la multitude de marque qui les proposent.
Quels paramètres prendre en compte ?
Pour choisir le meilleur pneu hiver, analysez bien les caractéristiques de chaque pneu. Un bon pneu neige est un pneu qui offre :
- Un niveau élevé de sécurité
- De bonnes performances : motricité, freinage au sol
- Le meilleur rapport qualité/prix
- Une excellente longévité kilométrique (résistance à l’usure)
- Une réduction de la consommation de carburant
- Un minimum de bruit de roulement (nombre de décibels (dB) faible)
Ne cherchez pas à faire des économies sur vos pneus, d’une part parce que la sécurité n’a pas prix, d’autre part parce que les pneus premier prix ne vous feront pas économiser de l’argent sur le long terme. Ils entraînent en effet une consommation plus importante de carburant et leur longévité est plus courte.
Les pneus premier prix sont très bruyants. Ne négligez pas votre confort de conduite et achetez des pneus de qualité, surtout si vous effectuez de longues distances avec votre véhicule.
Quelle marque de pneu hiver choisir ?
Vous ne savez pas quelle marque de pneu hiver choisir. Choisissez une marque qui a pignon sur rue comme :
- Michelin
- Good Year
- Continental
- Bridgestone
- Dunlop
- Hankook
- Yokohama
- Uniroyal
- BF Goodrich
- Falken Tire
- Firestone
- Fulda
- Nokian Tyres
- Pirelli
Prenez en compte les paramètres du pneu neige ainsi que les avis des consommateurs. Il doit être d’excellente qualité pour supporter jusqu’à 300 fois son poids et afficher des performances optimales.
Conclusion sur le choix d’un pneu neige
Savoir bien choisir un pneu hiver est essentiel pour votre sécurité. C’est en effet l’élément qui assure à lui seul le contact et l’adhérence de la voiture avec la route. Nous vous conseillons de ne pas économiser sur le pneu neige et de choisir la meilleure qualité possible. Vous y gagnerez en sécurité, consommation d’essence, longévité et confort de conduite.
Merci pour ces détails sur les pneus neige et leur installation notamment concernant la loi montagne 2