Avez-vous déjà remarqué le petit sapin voiture en carton qui pend sur le rétroviseur des véhicules ? C’est un arbre magique dont l’origine remonte dans les années 1950. Ils ont été inventés par le chimiste Julius Sämann pour parfumer l’habitacle de la voiture. Pratique et décoratif, le sapin voiture devient rapidement un phénomène planétaire. Tout le monde dans les quatre coins du monde l’adopte sans hésiter.

L’histoire de l’arbre magique

C’est Julius Sämann qui a eu l’idée de créer le sapin voiture. Ce chimiste canadien est un spécialiste dans l’extraction de l’huile essentielle des aiguilles de pin. Il prend connaissance des problèmes rencontrés par son livreur de lait. En effet, son camion est imprégné de l’odeur incommodante de lait tourné. Le chimiste va alors se pencher sur son cas pour trouver une solution grâce à ses expériences. Il se rend compte que le parfum se diffuse facilement dans l’atmosphère quand il est en contact avec du papier cartonné.

Le succès planétaire de l’arbre magique

Avec la solution en main, Julius Sämann verse des gouttes d’huile essentielle sur les papiers cartonnés. Il va ensuite les découper en forme de sapin voiture et ajouter un cordon pour les fixer sur le rétroviseur central. Cette invention d’arbre magique remporte énormément de succès aux États-Unis. Une dizaine d’années plus tard, le concept est importé en Europe. Le marché est si florissant qu’une unité de production de sapin voiture est même installée en Allemagne à partir de 1964. Depuis, l’arbre magique est commercialisé partout dans le monde entier.

Les bonnes raisons d’utiliser l’arbre magique

L’utilisation d’un sapin voiture élimine les mauvaises odeurs dans l’habitacle de l’automobile comme la cigarette froide ou la transpiration. Les automobilistes ont le choix entre plusieurs parfums vanille, pomme verte ou pêche. Cela rend les trajets en voiture beaucoup plus confortable.

Votre vote